Ultimate Traders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réglementation de la section échange. [A lire OBLIGATOIREMENT]

Aller en bas

Réglementation de la section échange. [A lire OBLIGATOIREMENT] Empty Réglementation de la section échange. [A lire OBLIGATOIREMENT]

Message  Trishula_8 Dim 22 Avr - 16:26

Sachez que ce forum ne pourra en aucun cas être tenu responsable des échanges effectués.
Voici la liste des règles que vous devez respecter pour faire des échanges sur le forum.
Dans le cas contraire, les administrateurs et les modérateurs pourront prendre des sanctions à votre égard (fermeture de listes, avertissements, bannissements temporaires ou définitifs…)

1 - Règle pour les listes d'échanges

- Une seule liste par membre (les doubles listes seront effacées sans préavis).
- Si votre liste a été lockée pour non activité, demandez à un modérateur de la réouvrir au lieu d'en recréer une nouvelle.
- Votre liste doit être claire et ordonnée.
- Votre liste ne doit contenir que des cartes que vous échangez réellement.
- Les "up" de vos listes sont autorisés, mais seulement 12h après le dernier message posté sur votre topic d'échange et seulement si votre liste n'est plus en page 1 de la section.
- Les "Mise à jour" ou "MAJ" suivent la même règle que les "up".


Informations obligatoires pour chaque carte Yu-Gi-Oh! :

Nom complet (certaine cartes on le même nom)
Rareté (Certaines cartes on plusieurs raretés)
Extension
Langue (FR pour les cartes françaises / US pour les cartes anglaises / ...)
Etat
Exemple : ORCS-FR040 "nom de la carte" état : mint FR
Etat des cartes

- Neuf / Mint : carte PARFAITE, aucun défaut, aucune rayure, à peine sortie du booster, jamais utilisée.

- Excellent / Near Mint : carte presque neuve, défauts mineurs dûs aux manipulations, a toujours été sous pochette.

- Bon / Played : carte peu marquée, bords légèrement usés, déjà jouée sans pochette.
- Mauvais / Poor : dos reconnaissable, bords abimés, jamais protégée, injouable sans pochette.

Conseils :
+ Soyez honnête sur l'état de vos cartes, les collectionneurs (et certains joueurs) n'accepteront aucune erreur à ce niveau !
+ Précisez le nombre d'exemplaire d'une même carte que vous échangez ou recherchez.
+ Mettez un lien vers votre liste dans votre signature.
+ Gardez votre liste le plus à jour possible.
+ Classez vos cartes par rareté [Yu-Gi-Oh!]. (Ultra rare / Super Rares / Rare / Etc)

2 - Négociations et confirmations d'échanges

- Les négociations doivent être faites publiquement.
- Les "rep", "répondu", "j'ai répondu" sont des "up" déguisés et par conséquent interdits.
- Les "T'as de mes recherches ?" sont interdits : les gens ont des listes, lisez-les !
- Vous devez répondre sur la liste du membre qui vous contacte et non sur la vôtre.
- Une fois un accord d'échange trouvé, chaque membre doit poster un message de confirmation sur la liste de son interlocuteur.
Informations obligatoires pour le message de confirmation :
- Noms des cartes échangées par chaque partie.
- Qui envoie en premier
- Si l'échange se fait à l'aide d'un Tiers de confiance, cela doit être précisé ainsi que le nom du membre tiers.

Conseil :
+ Une confirmation d'échange est un engagement sérieux. Confirmez un échange que si vous êtes certain de le finaliser.


3 - Envois des échanges

- L'ordre d'envoi pour les ventes est le même que pour les échanges.
- Un membre ayant 3 évaluations négatives ou plus doit envoyer en premier, peu importe son nombre d'évaluations positives.
- Le membre qui a le moins d'échanges positifs envoie en premier
- Si les deux membres ont un nombre équivalent d'échanges positifs, le membre au pourcentage le moins élevé envoie en premier

Si rien de tout ceci ne vous permet de déterminer l'ordre d'envoi, mettez vous simplement d'accord ou passez par un Tiers de confiance.
Envois avec un Tiers de confiance
- Le Tiers ne doit rien avoir à payer pour vos échanges.
- Vous devez fournir timbre(s) et enveloppe pour que le Tiers puisse faire suivre votre envoi.
- Le Tiers attendra de recevoir les deux parties de l'échange avant de les faire suivre.
- Le Tiers pourra vous informer sur vos listes ou par message privé de l'avancement des choses de son coté

Conseils :
+ Utilisez des pochettes de protection.
+ En plus de pochettes, protégez vos cartes en les glissant dans une feuille pliée.
+ Utilisez des enveloppes à bulles.
+ Si vous envoyez en deuxième, utilisez les pochettes que vous venez de recevoir.
+ En France, il est interdit d'envoyer de l'argent liquide par courrier, réglez vos achats par chèque ou par Paypal.


4 - Evaluations

- Chaque membre ne doit donner qu'une seule évaluation par échange.
- Pour confirmer un échange, postez sur le sujet "Liste de Confirmation des Echanges"

Donnez une note positive si :
- Tout s'est bien passé
- Temps d'envoi un peu long, mais acceptable (2 semaines maximum)
- Carte(s) Near Mint au lieu de Mint
- Carte(s) Played au lieu de Near Mint

Donnez une note neutre si :
- L'un des deux membres annule l'échange préalablement confirmé
- Le membre qui devait envoyer en premier n'envoie rien
- Temps d'envoi vraiment long (3 semaines ou plus)
- Carte(s) en langue différente (anglais, allemand, etc.)
- Extension différente (mais rareté identique)
- Carte(s) Played au lieu de Mint

Donnez une note négative si :
- Le membre qui devait envoyer en deuxième n'envoie rien
- Carte(s) confirmée(s) manquante(s)
- Carte(s) dans une rareté inférieure
- Carte(s) en langue illisible (russe, japonais, etc.)
- Carte(s) Abimée(s) au lieu de Mint, Near Mint ou Played

Ne donnez aucune évaluation si :
- VOUS annulez l'échange après confirmation

Variation possible sur les évaluations :
Avant d'échanger, vous pouvez préciser l'importance capitale qu'ont certains critères de cartes pour vous.
Si vous le faite et que l'échangeur ne les respecte pas, vous pouvez baisser d'un cran l'évaluation normalement méritée.
Au contraire, si un des problèmes mentionnés ne vous dérange pas, vous pouvez remonter l'évaluation d'un cran .

Exemples :
1) je suis collectionneur, j'ai précisé que je voulais absolument une carte Mint de chez Mint et à la place, je reçois une Near Mint. Je peux alors donner une note neutre au lieu de positive.
2) J'ai précisé que je ne voulais que des cartes en français et je reçois une carte en anglais. Je peux mettre une négative au lieu d'une neutre
3) J'ai reçu une carte en anglais au lieu de français mais ça m'est égal car je suis bilingue. Je peux mettre une note positive au lieu de neutre

Conseils :
+ Vérifiez le cachet de la Poste pour connaître la date réelle d'envoi. Les membres ne sont pas responsables des délais postaux
+ Cherchez toujours un arrangement avec un membre avant de lui donner une évaluation négative
+ Les seuls cas qui devraient justifier une note négative sont les arnaques et les tromperies où le membre refuse de trouver un arrangement.

Sur ce bon échanges à tous !
Trishula_8
Trishula_8
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum